user_mobilelogo

Nos prochains rendez-vous ...

Les constellations : Rennes les 19 et 20 juin - Analyse de l'arbre : supervision : Cherbourg 2 juillet

Identite Lydie 2016

Depuis que l’Homme existe, pour vivre ou survivre, sa « participation », sa « présence », son « implication » dans un groupe, un clan, une famille, un village, une société, une nation est primordiale. Le bébé ne saurait survivre seul –sauf exception relatée où le petit d’homme fût recueilli par d’autres mammifères. Nous nous sommes confortés à des croyances, à des fidélités, à des habitudes, à des injonctions. Nous avons "remplacés" certains membres de notre famille. Nous avons "portés" des fardeaux qui ne sont pas les nôtres. Au détour de ces pages, je vous propose des pistes de réflexion pour tenter de sortir de ces schémas qui polluent, entravent, contraignent notre quotidien et ce, pour vivre, enfin, dans notre clan, libre des barrières posées.

Me joindre !

A vos agendas !

20
Mai
Cherbourg en Cotentin
Heure : 14:30

26
Mai
Heure : 18:00

17
Jui
Cherbourg en Cotentin
Heure : 14:30

Nuage...

Nous avons tous une image inconsciente d’un membre de notre famille connu ou non, d’un évènement vécu ou transmis, d’une situation contemporaine dans le cercle du travail, des amis ou d’une activité quelconque ainsi que de notre famille toute entière.

Une partie importante de nos problèmes et de nos souffrances s’inscrit ou trouve ses origines dans nos systèmes familiaux et dans les générations antérieures.

Pour Bert Hellinger, initiateur des constellations familiales, ce sont les désordres de cette image inconsciente qui causent nos souffrances.

Durant ce séminaire, nous allons mettre en espace cette image et regarder sans jugement afin de remettre en mouvement ce qui s'est arrêté, de réintégrer ce qui a été perdu ou oublié, de rendre ce qui ne nous appartient pas.

Les séminaires

Les constellés qui souhaitent faire leur constellation vivent le processus suivant :

Lors d’un bref entretien avec le thérapeute devant le groupe, la personne qui veut travailler expose la raison qui l’amène à faire sa constellation.

  • Cette personne choisit ensuite parmi l’assistance des substituts pour les membres de sa famille (actuelle ou d’origine) et pour elle-même, les dispose dans l’espace les uns par rapport aux autres, puis prend place dans l’assistance.
  • Le thérapeute travaille alors avec les représentants pendant que la personne regarde le processus.
  • La constellation mise en place, la personne qui travaille se voit confrontée à une partie de son histoire niée ou ignorée jusque là.
  • En déplaçant les substituts et au moyen de phrases et de gestes rituels, se dégage un mouvement où chacun peut se sentir bien et à sa place.

Les substituts sont susceptibles d’être choisis en tant que représentant dans les constellations systémiques. Ils se mettent au service d’un groupe afin que des personnes puissent travailler et éclaircissent une problématique, un mal-être, une angoisse ou une demande bien particulière.

C’est un juste retour des choses : je suis présent-e- pour que d’autres puissent avancer sur leur chemin et un jour, des êtres seront présents pour que, moi, je puisse avancer.

Merci aux substituts qui s’investissent déjà et à ceux qui voudront bien y consacrer l’espace d’une journée ou d’une après-midi.

Abonnez-vous !

Accès réservé ...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site